Éditorial – Kronos 3, 1988

À la recherche des Amériques…

Une enquête Kronos

Mais à quoi sert de connaître, si ce n’est pour agir sur ce qui est,
agir sur ce qui sera.

René Huyghe
L’Art et l’Homme

La réputation souvent faite aux sociétés d’histoire d’être réservées à des personnes joignant à la dignité que donne l’âge et l’expérience, une érudition aussi réelle qu’ennuyeuse, peut priver ces associations de concours qui leur seraient pourtant fort utiles.

C’est précisément ce que veut éviter la Société Kronos – Archéologie, Histoire et Témoignages de l’Albanais, qui est ouverte à des hommes et des femmes de tous âges et de toutes conditions, à seule fin de découvrir, conserver et faire connaître le patrimoine légué par les générations qui nous ont précédé sur notre coin de terre savoyarde.

Dans cet esprit, Kronos entreprendra, au cours des mois à venir, une enquête sur l’aventure des Albanais qui, au siècle dernier, émigrèrent vers « les Amériques. »

Ce phénomène relativement important, qui a marqué la vie de nos bourgs et de nos villages risque, en effet, de tomber dans l’oubli. Il importe donc que sait recueillie, avant qu’elle ne disparaisse, toute une tradition orale encore vivante dans beaucoup de nos familles.

C’est pourquoi, nous demandons aux personnes susceptibles d’apporter des précisions sur cette page de notre histoire locale, de se faire connaître aux membres de notre association, qui prendront les dispositions nécessaires pour enregistrer leur témoignage.

Dans la restitution des traits et de la personnalité d’un aïeul parti « aux Amériques », tel ce Jacques Picon dont nous reproduisons « le contrat de transport », pour tenter fortune… ou plus sûrement dans l’idée de revenir un jour au pays avec un pécule suffisant pour fonder un foyer ; nous trouverons des raisons supplémentaires à notre enracinement…

Et qui sait, peut-être des réponses a quelques grands problèmes qui agitent notre temps !

Félix Levet

contratdetransport
Contrat de transport de Jacques Picon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>