Cessens : les tours de César remises en valeur

À l’occasion du lundi de Pâques, des membres de l’association Kronos et de CSC Cyclos Albanais-Chautagne se sont retrouvés toute la matinée pour procéder au défrichement des ruines des tours de César.

Divisés en deux petites équipes, les participants ont débroussaillé le château-vieux et le château-neuf dans une ambiance ensoleillée et dans la bonne humeur. Les groupes de randonneurs croisés au cours de la matinée se sont montrés enthousiastes et curieux d’en savoir plus sur ces ruines qui dominent le lac du Bourget et la Chautagne à l’Ouest, et le bassin de l’Albanais à l’Est.

C’est ainsi que les abords des tours du château-vieux et la cour intérieure du château-neuf ont été défrichés. Une autre journée devrait être programmée afin de dégager le fossé sec du château-neuf et l’ancien chemin d’accès montant au château-vieux. Une mise en valeur patrimoniale du site par des panneaux explicatifs est également envisagée à plus long terme.

Ce site des tours de César (dont le nom dérive en fait de celui de Cessens) offre un panorama impressionnant sur le lac du Bourget, mais aussi une histoire intéressante. Les deux châteaux qui se font face, éloignés seulement de quelques centaines de mètres, ont été édifiés entre le XIIe et le XIVe siècle, respectivement par les seigneurs de Grésy, vassaux du comte de Genève, pour le château-vieux, et par le comte de Savoie pour le château-neuf. Le château-vieux fut assiégé au moins deux fois par les comtes de Savoie Amédée V et Édouard, vers 1287 et 1320. Longtemps le paysage local fut marqué par la silhouette de la tour ronde du château-vieux, avant que celle-ci ne s’effondre, frappée par la foudre en 1862. Une tradition voudrait que ce soit ici que le philosophe genevois Jean-Jacques Rousseau ait trouvé l’inspiration du coucher de soleil qu’il décrit dans son livre Emile ou de l’éducation (1762)…

Redécouvrir les tours de César : voilà l’occasion d’une randonnée de printemps sur les hauteurs de Cessens.

Merci à Benjamin Berthod et Anne-Marie Monard pour les photos.

Une réflexion sur « Cessens : les tours de César remises en valeur »

  1. Merci pour ce travail de titan! Enfin les ruines des Châteaux de Cessens respirent de nouveau libérées un peu des assauts de la végétation…
    Je serai heureuse de vous aider pour la deuxième séance de débroussaillage.
    Une amoureuse des vieilles pierres et de leur histoire .. 🙂
    Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *