Un dessin de Rogersam à la « Une » du Progrès

Tout au long de l’année 1960, de nombreuses manifestations sont organisées pour marquer le centenaire du Rattachement de la Savoie à la France. La presse participe évidemment à cet important évènement. Ainsi le Progrès (fort lu à l’époque dans l’Albanais) publie-t-il un numéro spécial sous le titre « Le Progrès témoin de 100 ans de Savoie française ». Un bel exemplaire de ce numéro a dernièrement été offert à Kronos par un habitant de La Biolle, monsieur Bernard Guerse.

Le Progrès - témoin de 100 ans de Savoie française

Sur fond de montagnes, une jeune femme en sabots coiffée d’un bonnet phrygien (personnalisant la Vème République) reçoit l’écusson savoyard à croix blanche des mains d’une jeune femme en costume savoyard, coiffée de « la Frontière ». Dans le ciel, l’aigle du second Empire, deux coqs symbolisant les IIIème et IVème Républiques balisent le siècle écoulé depuis 1860. Ce dessin de presse est significatif de ce début des « années 60 », du retour du Général au pouvoir. La France qui perd ses colonies et se recentre alors sur ce que l’on va nommer « l’hexagone* » tient à célébrer avec force ce centenaire. L’auteur, Roger Samard, signe son dessin « Rogersam ». Ce dessinateur de presse est alors fort connu pour ses publications dans la grande presse (France-Dimanche, Match, Ici Paris, La Vie Catholique) et dans la presse régionale. Il entre en 1953 au Progrès de Lyon où il devient très vite un dessinateur attitré. Pendant plus de vingt ans, ses dessins, ses illustrations, amuseront les lecteurs de ce grand quotidien qui va souvent lui réserver sa « Une » en couleur et même la « quatrième de couverture » comme c’est le cas pour ce numéro.

Quatrième de couverture de Rogersam

Son graphisme plutôt amusant se retrouve aussi dans des publications humoristiques auxquelles il participe (Cent blagues, Éclats de rire). Beau-frère de Frédéric Dard, il réalisera les couvertures et les illustrations pour deux volumes de San Antonio.

Jean-Louis Hébrard

* Voir l’article sur ce sujet dans Les lieux de mémoire, tome 1.

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