Les tuileries Poncini à Albens, une conférence et une visite sur le terrain

La salle de conférence du musée de Rumilly était pleine, jeudi 2 juillet en fin d’après midi, pour la conférence de Jean-Louis Hébrard consacrée aux « Tuileries Poncini à Albens ».

confponc

Dans l’assistance les nombreuses personnes qui se souvenaient de la vie à la tuilerie ont apprécié la plongée dans le passé de l’entreprise : ses débuts entre 1870 et 1875, son essor après 1885, lorsqu’elle livrait tuiles et briques dans toute la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère à partir de la gare d’Albens.
La conférence portait ensuite sur des temps plus difficiles, ceux des années 1920-1940 (incendie, grèves) avant d’aborder les dernières années de l’entreprise à l’aube des années 1960.
En fin de conférence, un échange passionné s’est engagé à propos de la date de destruction de la tuilerie. Une invitation à prolonger les recherches.

Le samedi 4 juillet, la conférence se prolongeait par une visite sur le terrain à Braille. Un public nombreux n’a pas hésité à braver la forte chaleur pour entendre les propos et anecdotes de René Canet.

visponc

Remercions le musée de Rumilly d’avoir sollicité l’association Kronos pour le plaisir d’un public intéressé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *