Kronos et les Savoyards de Lyon

Samedi 1er octobre, à l’initiative d’André Berthet, l’association savoisienne philanthropique de Lyon, présidée par Bruno Dumont, Kronos, présidée par Christian Michaud et l’office de tourisme d’Albens Entrelacs se retrouvaient dans la salle des fêtes d’Epersy pour la découverte d’une des belles pages du patrimoine artistique de la Savoie à la « Belle époque ».
En matinée, Jean-Louis Hébrard, ancien professeur d’histoire, membre de Kronos, faisait revivre le peintre italien Guido Gonin.
Artiste né à Turin en 1833 et mort à Aix-les-Bains en 1906, Guido Gonin sera d’abord connu pour ses dessins de mode à Paris de 1870 à 1890 avant de s’illustrer dans la vie culturelle et mondaine aixoise. L’auditoire découvrait alors toute ses productions, armoiries de la ville, dessins de presse, portraits, programmes et bannières pour les festivités de la station qui lui valurent le surnom de « peintre du cyclamen ».
Les discours des présidents des associations puis des élus Bernard Marin et Claude Giroud clôturaient la matinée.
Avant de repartir pour une visite des anciens palaces d’Aix-les-Bains, un repas très apprécié était servi sur place.

savoyardslyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>