Kronos a tenu son Assemblée Générale à Mognard

Dans la salle des fêtes de Mognard, gracieusement mise à disposition par la commune, s’est tenue vendredi 24 mars l’Assemblée générale de l’association Kronos. Dès 20 heures, une cinquantaine de personnes était au rendez-vous pour entendre Fabien Millioz, président de l’association, présenter et faire adopter le rapport moral puis financier. Quelques explications furent ensuite données à propos d’un problème technique retardant la sortie du numéro 38 de la revue Kronos. Toutefois, d’ici une quinzaine de jours, les adhérents et tous les autres lecteurs pourront parcourir la dizaine d’articles qu’elle propose.

Les élus avec le président de Kronos (cliché B. Fleuret)

La parole était ensuite donnée au maire d’Entrelacs, Jean-François Braissand, qui n’a pas manqué de féliciter l’association pour les activités qu’elle mène auprès du public de l’Albanais, approuvé en cela par les maires délégués de Mognard et Epersy et par des membres du conseil municipal de La Biolle présents dans la salle.

Le conférencier situe la bataille de l'Assiette (cliché B. Fleuret)
Le conférencier situe la bataille de l’Assiette (cliché B. Fleuret)

La soirée se poursuivait par la conférence de Bernard Juillet sur la bataille de l’Assiette. Pas de bris de vaisselle, mais une véritable confrontation armée dans le Briançonnais du XVIIIème siècle (lors de la guerre de succession d’Autriche) entre les troupes françaises et l’armée du Piémont Sardaigne avec ses régiments savoyards, qui vont lui infliger une cuisante défaite le 19 juillet 1747. Abondamment illustrée, la conférence se terminait par l’écoute d’une chanson composée à l’époque pour célébrer cette victoire qui fit « manger la salade » aux hommes du roi de France Louis XV (chanson à écouter sur You tube).

Tout le monde s’est enfin retrouvé autour d’un verre de l’amitié préparé avec soin par l’équipe de Kronos.