Conférence histoire de la Poste en Savoie

Vendredi dernier, dans la salle Chantal Mauduit à Albens, Kronos recevait Louis Mermin pour une conférence consacrée à l’histoire de la poste en Savoie.
Président des Amis du vieux Rumilly , membre de l’Amicale philatéliste d’Annecy, ce marcophile passionné a puisé largement dans ses riches collections pour nous faire voyager avec les services des postes d’autrefois. Des services qui se mettent en place avec la création des Etats, se structurent tout au long des XVIIIème et XIXème siècles.
Louis Mermin a mis tout son talent d’historien pour nous faire suivre les tribulations d’une missive entre La Roche-sur-Foron et Chambéry pour un retour complexe en Haute-Savoie. Avec lui, on apprend la signification des oblitérations, du port dû et du port payé, à différencier un bureau communal d’un bureau de mandement (canton aujourd’hui), à suivre le parcours du pédon (facteur à pied).
À grands traits Louis Mermin nous a fait traverser le XIXème siècle qui voit l’apparition des premiers timbres (1851), l’arrivée du chemin de fer, l’installation des bureaux de poste (1834 à Albens) avant de toucher au XXème siècle et à la mise en place du circuit postal. En 1931 celui d’Albens faisait passer la voiture postale par Saint-Germain, Mognard, Epersy, La Biolle, Cessens, Ansigny, une voiture postale qui, se souviennent les anciens, était conduite d’une main de maître par Madame Nicolas. La conférence s’est terminée par une présentation de quelques objets remarquables amenés par Louis Mermin avant de profiter du pot offert par l’association. Une bien belle soirée.

Louis Mermin présentant quelques objets
Louis Mermin présentant quelques objets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>